+32 (0)496 94 45 40 hello@florencedelvaux.com

Vous voulez
connaître
mon actualité ?

News

n. f.information sympathique pour qu’on reste en contact

Manager, c’est accompagner, mais aussi cadrer.

 17/08/2020

Tu connais la célèbre publicité du petit garçon qui dit à son poisson rouge : « Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin »…

Tu sais celle de la mousse au chocolat dont personne ne retient jamais la marque (un véritable cas d’école). On connaît tout un « Maurice ». Ce gars ou cette nana qui dépasse les limites. Je n’ai évidemment rien contre les Maurice, c’est juste une façon de parler, je ne voudrais pas qu’on m’accuse de discrimination 😉.

Si j’ai choisi d’introduire mon sujet avec cette pub c’est juste pour poser le décor et te faire sourire, car finalement, le gamin ne manage absolument pas son poisson… Il s’empiffre de mousse au chocolat et accuse son fidèle compagnon qui tourne en rond. À évidemment ne pas tenter avec tes employés, ce type de comportement, ça risque franchement de foirer… Bref, revenons-en à notre sujet…

« Une limite ne peut être franchie que si elle existe »

On a tendance à croire que les limites et les règles, ça va de soi. Ah oui vraiment ? Ce qui est clair pour toi ne l’est peut-être pas pour ton équipe. S’il est vrai que ne pas poser de limites présente un certain nombre d’avantages : une forme de souplesse, peu de résistance, on te perçoit comme un boss cool… tu ne fais qu’offrir la possibilité à tes collaborateurs de nager dans le flou.

Sans cadre, chacun peut y voir les limites qui lui plaisent. Prenons un exemple concret, l’un de tes employés est fumeur. Il estime qu’il parle « boulot » quand il fume une clope, il considère donc qu’il a le droit d’y consacrer du temps… Moralité, il prend peut-être des heures de pause pendant sa journée là où les autres ont 30 minutes. Pas terrible pour l’esprit d’équipe…

Tu veux gagner en crédibilité et en respect : pose les limites et les règles. Prends le temps de les penser clairement et surtout, n’oublie pas de les transmettre et de les partager (sinon ça ne sert à rien hein).

Et si tu cadres, tu n’auras probablement pas à recadrer et si c’est le cas, cela sera toujours plus aisé 😉.    

Do Not Track détecté